Abbatiale Romane de SAINT-SAVIN
"Venez à l'écart..."
Abbatiale de Saint-Savin - 9, place du Castet - 65400 Saint-Savin-en-Lavedan - tél. 05.62.97.02.23 - presbytere3@wanadoo.fr

vue extérieure

Abbatiale Saint Savin :
Ouverte tous les jours de 9h à 19h (haute saison) et de 9h à 17h (basse saison)
L'accès est libre.
Chapelle N.D.de Piétat :
Ouverte les dimanches et jours fériés du 14 avril au 13 octobre 2013 de 14h30 à 18h (horaires variables en juillet et août, nous consulter).
L’accès est libre.
Salle capitulaire et Musée-Trésor :
Ouverts tous les jours du 14 avril au 13 octobre 2013 de 14h30 à 18h.
La participation conseillée pour l’accès au Trésor est de 2,50 € par personne (gratuit pour les moins de 16 ans). (Hors période d'ouverture visites sur réservation)

Hier ...
L'Abbaye, XIIème siècle
          L'église de Saint-Savin-en-Lavedan, aujourd'hui paroissiale, faisait partie jusqu'à la Révolution Française d'un monastère bénédictin très influent à l'époque romane. Elle date du XIIème siècle et fut surélevée au XIVème siècle. Rien ne subsiste de l'abbaye si ce n'est l'abbatiale et la salle capitulaire.
          L'histoire certaine du monastère remonte au Xème siècle. En 945, les comtes et vicomtes de Bigorre vont la doter richement. Une affiliation à l'abbaye de Saint-Victor de Marseille au XIème siècle va lui permettre d'élever l'église actuelle.
          Après plusieurs relâchements de discipline, la commende au XVIème siècle, l'essai de restauration par la congrégation de Saint Maur au XVIIème siècle, l'abbaye périclite et se dégrade. Trois moines seulement y résident en 1790. L'année suivante l'église devient paroissiale et les bâtiments monastiques sont vendus.
Chapiteau sculpté dans la salle capitulaire.
Chapiteau sculpté dans la salle capitulaire.


Peinture représentant Saint Savin (XVIème siècle)
Savin, moine-ermite
          Saint-Savin a vécu quelques siècles plus tôt. Selon les auteurs, entre le Vème et le IXème siècle; beaucoup d'incertitudes demeurent encore sur la date précise. Ce qui est certain, c'est qu'il fut l'un des premiers chrétiens à avoir évangélisé la vallée du Lavedan, après un passage au monastère de Ligugé.
          D'origine espagnole, il quitte tout pour suivre le Christ et annoncer l'Evangile. Il s'établit en ermite dans la montagne au-dessus du village au lieu-dit "Pouy-Aspé". Il va y mener une vie de prière, de contemplation et d'austérités pendant treize ans, d'après la tradition.
          A sa mort, son corps sera redescendu au village de Bencer -ancien nom de Saint-Savin- pour y être vénéré. Aujourd'hui le tombeau de saint Savin, d'origine romane, est l'autel principal de cette église. De chaque côté de ce sarcophage, deux grands tableaux peints sur bois et datés du XVème siècle, illustrent d'une manière très vivante la vie du saint. Ils évoquent ses miracles et témoignent de la ferveur de tout un peuple pour celui qui deviendra le saint patron de cette vallée.

Aujourd'hui...
"Ma maison sera appelée maison de prière…"
          L'ancienne abbatiale, aujourd'hui paroissiale, lieu de rassemblement de la communauté chrétienne locale, accueille chaque année de nombreux groupes de pèlerins pour des temps de prière, d'adoration et pour la célébration de l'eucharistie. Ouverte tous les jours de l'année, d'une capacité de 250 places assises et bénéficiant d'un accès handicapés, elle se prête parfaitement à ce type d'accueil. Un parking pour les autocars se trouve à proximité.
          Une équipe de la Pastorale du Tourisme du diocèse est à votre service sur le site pour vous accueillir. Des visites peuvent être proposées sur demande pour de petits groupes (entre 10 et 40 personnes). En plus des pièces visibles à l'intérieur de l'abbatiale (bénitiers romans, Christ XIVème siècle, orgue Renaissance,…), un Trésor permet de découvrir, en particulier, le patrimoine religieux de ce sanctuaire : statues, reliquaires, mobilier, vêtements liturgiques, vases sacrés, livres monastiques, etc…Une participation donnant droit à la visite est souhaitée pour l'accès à cette partie (horaires d'ouverture variables selon les saisons).
          Le diocèse fête saint Savin le 9 octobre. Une messe est célébrée chaque année à son ermitage au début du mois d'octobre.
Chevet de l'abbatiale
Chevet de l'abbatiale

Accès
Localisation de l'Abbatiale de Saint Savin sur la carte des Hautes Pyrénées